Je suis célibataire : comment rencontrer quelqu’un ?

Mis à jour le 23 décembre 2015

Ce sujet est tellement vaste que de nombreux articles, blogs et autres sites web le traitent de différentes façons pour finalement donner à chaque fois quelques conseils pour rencontrer quelqu’un. Il va de soi qu’il n’existe pas de « technique » à proprement parler car la vie est faite d’occasions mais il faut avouer que la variable dans tout cela reste la motivation à trouver l’amour. Certains et certaines vivront très bien le célibat, pour d’autres, il y aura une réelle envie et un besoin presque, de se retrouver en couple.

Petit tour d’horizon des conseils, piochés ici ou là, pour rencontrer enfin quelqu’un de bien

Etre motivé(e) à rencontrer du monde

Cela semble évident à première vue mais dans de nombreux cas, la sortie du célibat n’est pas voulue mais forcée par une pression sociale qui veut qu’à tel âge et dans tel contexte, il faille être en couple…Oui, il existe des personnes heureuses célibataires et qui ne ressentent (pour le moment) ni le besoin ni l’envie de se mettre en couple avec tout ce que ça implique.

Donc tout commence déjà par ce que l’on veut réellement au fond de nous, pour pouvoir ensuite avancer vers cette idée de relation amoureuse et d’engagement. On pourrait donner tous les conseils du monde pour rencontrer quelqu’un, cela ne changerait rien si vous n’êtes pas dans cette optique. Une fois que l’on est sûr de ce que l’on veut, on peut passer à l’étape suivante.

Se créer les (bonnes) occasions

On se lève le matin, on va au travail, on rentre le soir chez soi et puis on est trop fatigué pour ressortir. La vie active n’est pas de tout repos d’où le fait qu’il faille cette motivation dont nous parlions précédemment pour sortir et voir du monde.
De leur côté, les dîners entre amis sont une bonne base pour faire connaissance avec des célibataires que l’on ne connaît pas : ne dit-on pas « les amis de mes amis sont mes amis » ? Ce genre d’occasion augmente très sérieusement les chances de discuter avec des personnes sur la même longueur d’ondes que vous puisqu’ils s’entendent déjà avec vos amis actuels : un bon point !

Souvent, sortir en boîte ou en bar nous semble aussi la meilleure solution pour faire des rencontres. Il est évident que des couples qui durent se sont formés dans ces lieux (et partout ailleurs de toute façon) mais il semblerait que ce ne soit pas non plus les endroits idéaux pour faire connaissance avec le partenaire d’une vie : ambiance, bruit, boissons ne font pas forcément bon ménage pour créer un premier contact de qualité disons-nous.

Nous pensons que se forcer à sortir dans des endroits qui ne nous ressemblent pas vraiment n’est pas non plus une solution très efficace et finalement peu motivante. Vous aimez l’art, les musées : allez voir des expositions seul(e) et n’hésitez pas à discuter avec d’autres personnes seules (car oui, vous n’êtes pas la seule personne aimant l’art et étant célibataire). Le contact se fera naturellement plus facilement puisque la base d’une passion commune sera présente. Vous êtes sportif(ve) ? Des cours en salle et en groupe permettent aussi de rencontrer du monde ! Cela peut marcher avec toutes les passions, les intérêts, les activités… Faire des choses seul(e) ne signifie pas d’être isolé(e), bien au contraire ! Cela nous pousse tous à aller vers les autres, pas seulement en amour mais en amitié, simplement être en contact. Les sujets de discussions ne manqueront pas dans ce cas, croyez-nous !

Mais on n’oublie pas la solution la plus en vogue du moment : les sites de rencontres en ligne !

Oui oui oui, dans la tranche d’âge des 20-35 ans, rares sont les personnes à pouvoir vous dire qu’elles n’ont jamais essayé les sites de rencontres sur internet. Que l’on en dise du bien ou du mal, c’est une manière comme une autre de se créer une occasion de rencontrer des célibataires en utilisant simplement les moyens aujourd’hui à notre disposition. Nos grands-parents avaient les bals, nous on a les sites internet 🙂 Il faut s’adapter, non ? Au début, tous les sites de rencontres étaient assez généraux et mélangeaient toutes sortes de personnes avec des attentes multiples.

Aujourd’hui, il y a eu une segmentation dans ce domaine et les sites sont justement de plus en plus pertinents car ciblés spécifiquement selon les motivations des membres célibataires. Que vous cherchiez une relation sérieuse, un plan cul ou une relation extra-conjugale, vous trouverez le site adapté avec des membres qui veulent la même chose que vous. Quoi de plus pertinent ? Rien n’empêche d’essayer et si cette façon de faire vous semble trop éloignée de votre façon de voir les choses, alors suivez les conseils juste au-dessus de ce paragraphe !

En conclusion…

La vie réelle offre des occasions, il faut savoir les saisir mais avant tout, être certain(e) de ce que l’on veut vraiment avant de se lancer tête baissée dans les sorties en tout genre. Si la timidité ou quelqu’autre petite chose vous empêche de le faire, optez pour internet et puis voyez comment vous vous sentez dans cet environnement 🙂 . Bref, de toute façon, tout le monde a quelqu’un qui l’attend quelque part, non ? (cliché mais on veut y croire nous !)

D’ailleurs pour un peu d’aide afin de trouver le site de rencontre fait pour vous, c’est par ici: Notre classement

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations