Je veux trouver une relation sérieuse, mais qu’est-ce donc ?

Mis à jour le 20 février 2017

La plupart des célibataires qui, dans leur tête, se sentent prêts à s’engager dans une relation sur le long-terme, disent souvent : « je cherche une relation sérieuse ». Au fond, comment peut-on définir ce type de relation et pourquoi est-ce si compliqué à trouver pour certain(e)s ?

La chose la plus simple est déjà de mettre ce terme en confrontation avec d’autres genres de relations qui par principe, ne sont pas des relations qualifiées de sérieuses. Nous entendons donc par-là : les relations avec une personne mariée, celles d’un soir et celles dont on sait pertinemment que les attentes de l’autre ne sont pas les nôtres et que c’est en attendant de trouver mieux (triste mais vrai).

Une fois éliminées ces relations, il reste les autres qui ont le potentiel pour devenir « relations sérieuses ».

Voici, selon nous (précision importante), les principales caractéristiques d’une relation sérieuse :

-La réciprocité : les sentiments sont (évidemment ?) partagés par les deux partenaires

-La notion de long-terme (attention, le long-terme n’est pas forcément « la vie entière » même si c’est très beau): c’est une relation dans laquelle la projection d’un avenir commun est réelle et présente de plus en plus au fil du temps.

-Le partage : de diverses choses, cela peut être des activités, des passions, des nuits… Faire des choses ensemble et sentir que la présence de chacun est important pour l’autre, c’est essentiel. Si un partenaire ne recherche qu’à vous voir lorsqu’il n’a rien de mieux à faire :le sérieux est bien loin.

-Le naturel : dans certaines relations, on ne se sent parfois pas assez à l’aise avec l’autre pour être soi-même. On reste sur nos gardes, on se comporte comme il faut et on s’adapte : ce n’est pas possible si l’on veut construire une relation sérieuse. La clé est d’être à l’aise avec son partenaire, ne pas se soucier de : « si je fais comme-ci ou comme-ca, que va-t-il penser ? » Attention : on ne dit pas non plus de ne plus faire d’effort hein !

-La famille et les amis : vous connaissez chacun la famille de l’autre, êtes présentés comme en couple officiellement et partagez des moments aussi bien avec vos amis que les siens.

-La confiance (aurait-on dû mettre ce point en tout premier ?) : bien sûr, on ne construit rien sans confiance. Le mot en dit long en lui-même, pas besoin de développer.

-Les efforts : chacun à ses travers, mais chacun peut y remédier, si si :-). Des efforts sont faits des deux côtés pour améliorer les choses qui déplaisent ou dérangent un peu. Les compromis entreraient aussi dans ce même point finalement.

Bref, cela n’est sûrement pas exhaustif mais donne une idée de ce que peut être une relation sérieuse si vous la trouvez. Plutôt positif, non ?

Après cette sorte de définition, vous allez nous dire : mais comment la trouver ?! Eh bien, imaginez bien que notre réponse sera d’aller voir l’article Je suis célibataire : comment rencontrer quelqu’un ? et puis nous vous dirons d’aller faire un tour sur notre classement des sites de rencontres sérieuses parce que nous les avons comparés pour vous donc allez-y !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations