Le test de personnalité selon les „Big Five“

Mis à jour le 17 juillet 2015

Le fameux « Big Five Inventory » fait figure de référence pour tous les sites de rencontre par affinité, tels qu’EliteDating, qui s’appuient sur des algorithmes de compatibilité, mais qu’est-ce que ça signifie au juste ? Le test de personnalité selon le modèle big five s’appuie sur cinq dimensions fondamentales de notre personnalité et permet de déterminer notre profil psychologique parmi 32 grands types de personnalités. Comme tous les tests de personnalité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais un certain nombre de calculs scientifiques qui permettent de décrire les principaux traits de caractère d’une personne.

D’après l’observation d’analyses statistiques, les Big five regroupent les cinq dimensions de la personnalité, à savoir : sociabilité, tolérance, flexibilité, sensibilité et organisation.
L’un des meilleurs sites de rencontre que nous avons évalué en Belgique, EliteDating, propose un test de personnalité lors de l’inscription sur son site web. Il s’agit de déterminer votre profil et vos désirs amoureux, de manière à vous présenter des profils de membre similaires. Cette technique s’appuie sur le principe du « qui se ressemble, s’assemble », ce qui semble porter ses fruits vu le nombre de célibataires déjà conquis. Pour comprendre comment fonctionne ces tests, décryptons ces 5 grandes dimensions…

SOCIABILITÉ : Aimez-vous être sous les feux des projecteurs ?

Certains ne supportent pas de rester seuls alors que d’autres ont réellement besoin de leurs moments de calme pour faire le plein d’énergie. Certains passent des heures au téléphone pendant que d’autres préfèrent oublier le monde extérieur. Vouloir être entouré ou non et à quelle fréquence est un phénomène profondément enraciné dans notre personnalité. La sociabilité mesure donc notre besoin d’interagir avec les autres. Il apparaît que les personnes les plus sociables sont plus actives et investies dans une recherche de contact avec les autres. Rester seules peut donc devenir vite ennuyeux, voire même les rendre tristes. Au contraire, les personnes plus réservées sont plus prudentes et réfléchies et semblent parfois même trop sérieuses, par contre, elles inspireraient confiance et favoriseraient des relations plus solides.

Coopération et compréhension : quel est votre degré de TOLÉRANCE ?

Ce facteur clé de notre personnalité analyse notre capacité comportementale à accepter les sentiments et les croyances des autres. Dans une situation déterminée, feriez-vous preuve de compassion ou plutôt de détachement ? Accepter et percevoir ce que pensent les autres est bien difficile à évaluer, car c’est un élément qui mêle personnalité, éducation, milieu social, etc. Est-ce important pour vous d’exprimer votre avis tout en sachant qu’il diffère de ceux des autres ou recherchez-vous plutôt l’harmonie en acceptant de faire des compromis ?

Plutôt FLEXIBLE ou rigide ?

Alors que cela exalte certaines personnes, ça en angoisse d’autres : le changement, la nouveauté. Il y a des gens qui se sentent plus à l’aise à l’abri de leur petit confort (qui vivent donc bien mieux la notion de routine) et d’autres qui s’ennuient vite et sont inspirés par la possibilité d’innover en permanence. Ce facteur influe sur beaucoup d’éléments de la vie courante, par exemple, concernant le choix d’une destination pour un weekend ou des vacances : iriez-vous vers une destination inconnue ou préféreriez-vous la sureté d’un lieu que vous avez déjà testé et auquel vous êtes habitué ? Il s’agit donc de mesurer votre capacité à prendre des risques, un comportement qui s’accompagne souvent d’un profil plus créatif et spontané que terre-à-terre et prévoyant. Ce critère peut apporter des informations concernant par exemple la fidélité, l’attirance pour les traditions, l’attachement, etc.

SENSIBILITÉ : Le calme avant la tempête ou le raz de marée émotif ?

Votre sensibilité met en exergue de nombreux sentiments : amour, peine, joie, bonheur, peur… Chacun d’entre nous ressent ces émotions selon une intensité qui lui est propre. Les plus sensibles traversent des périodes de joie euphoriques tandis qu’ils peuvent aussi vite entrer dans une période de déprime. D’autres, au contraire, réagissent avec plus de contrôle et plus de calme dans leurs sentiments, ce qui évoque un caractère plus stable émotionnellement.

Avez-vous le sens de l’ORGANISATION

Ce facteur renvoie à votre capacité à gérer une situation, planifier un événement, travailler en équipe : bref, à votre sens de l’organisation. Il y a ceux qui développent une grande capacité organisationnelle, ce qui s’accompagne bien souvent d’un fort degré de discipline, de ponctualité et de précision des tâches. D’autre part, certaines personnes sont incapables de s’organiser méthodiquement et traduisent un comportement plus spontané. Question relations, les plus organisés sont souvent ceux qui envisagent le plus une relation sur le long terme alors que les autres ont plus de mal à se projeter et vivent davantage au jour le jour. Par ailleurs, ceux et celles qui n’ont pas un sens de l’organisation inné sont bien plus détendus face aux imprévus…

Il est bien complexe de déterminer le profil psychologique d’une personne et les tests de personnalité ont bien évidemment leurs limites. Les 5 grandes dimensions utilisées dans l’analyse des profils compatibles, sur EliteDating notamment, sont à interpréter dans leur ensemble. Nos traits de caractère en disent beaucoup sur notre personnalité, d’où le succès des algorithmes de compatibilité. L’interprétation des résultats fournis par le test d’EliteDating (qui prend environ 15 minutes à compléter) est donc une vraie valeur ajoutée dans la recherche d’un partenaire, pour tous ceux qui estiment que les points communs sont un vecteur de succès au sein du couple.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations