L’amour dure-t-il 3 ans ?

Mis à jour le 2 décembre 2015

Alors que les films de notre jeunesse nous ont fait miroité un prince charmant attentionné, de belles princesses romantiques « et beaucoup d’enfants… » : Nous sommes forcés de constater qu’en réalité, la vie de couple n’est pas un compte de fée ! On parle notamment de certains « cap » comme les fameux 3 ans sans évoquer les nombreuses étapes qui attendent la majorité des jeunes couples : emménager ensemble, avoir un enfant, etc. Ces événements perturbent les amoureux qui espéraient suivre le long fleuve tranquille de leurs sentiments… Les 3 premières années peut-être, mais que se passe-t-il ensuite ?

Des débuts passionnés

Au début, la relation se construit de grands bonheurs et de petits obstacles, de passion et de plaisirs. Il faut néanmoins reconnaître que passée la saison 1 de votre histoire d’amour, certaines difficultés font leur apparition sans que vous les ayez vu venir ! Bienvenue dans le Koh Lanta des sentiments où tout partenaire d’un couple doit attiser et maintenir la petite flamme de l’amour malgré les complications de la vie (habitudes, routine, regrets, rancœurs…).

Du rêve à la réalité

Pendant ces 3 premières années, les partenaires vont se découvrir en profitant d’une fusion amoureuse liée à un ensemble de « premières fois » : premier rencard, premier restaurant, première rencontre avec la famille et les amis, premier appartement à deux, premières vacances, etc. Vous vivez un rêve (surréaliste) : vous réalisez que vous avez la même version de la vie idéale à deux, vous avez de l’énergie à revendre et une volonté de fer ! Vous êtes AMOUREUX !

La fin de l’idéalisation

Les psychologues évoquent le cap des 3 ans comme la période nécessaire pour se découvrir vraiment. Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ? La métaphore serait donc de dire qu’au bout de 3 ans, on ouvre finalement les yeux. Vous prenez conscience de certains défauts chez ce (ou cette) partenaire que vous idéalisiez tant. Elle fait la tronche ? Il est jaloux ? Personne n’est parfait… On estime qu’au bout de 3 ans, vous connaissez véritablement la personne qui partage votre vie de couple.

Le premier bilan

L’amour ne dure pas que 3 ans, en vérité il dure autant que deux personnes s’aiment. Par contre, les amoureux doivent accepter l’évolution de leur relation. Moins spontanée et plus réfléchie, elle va s’enrichir de futurs projets, de nouveaux sentiments (notamment celui de fonder une famille). Il faudra alors « prendre soin de votre couple », « cultiver la séduction », faire des efforts pour « booster le désir » : des notions qui vous aurait jusqu’ici parues complètement absurdes !

La majorité des personnes en couple font un bilan inconscient au bout de 3 ans. Ils prennent la mesure d’une nouvelle étape dans leur vie et se posent donc la question de la franchir ou pas. L’amour dure-t-il donc seulement 3 ans ? Non, mais la passion amoureuse s’estompe peu à peu : à vous de trouver ce qui peut la remplacer pour que votre couple continue de s’épanouir !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations