Comment commencer une relation amoureuse sans perdre ses amis ?

Last Update : 31 mai 2018

Relation amoureuse vs amitie

Nous avons tous connu cette situation : un(e) ami(e) très proche qui s’est éloigné(e) de vous après avoir rencontré un(e) partenaire… et tout a changé depuis. Votre ami(e) n’était plus disponible pour vous et vous avez commencé à sentir une frustration et, soyons honnête, une pointe de colère.

En effet, il est courant de perdre des amis en commençant une relation amoureuse. Vos centres d’intérêts changent, et c’est bien normal.

On se rend souvent compte du problème lorsque, avec un peu de recul, on remarque que tout ce qui nous énervait à propos des amis en couples s’applique maintenant à nous-même. Que faire pour commencer une relation amoureuse saine sans avoir à exclure ses amis de sa vie ?

Ne choisissez pas l’amour aux dépens de l’amitié

Voici notre conseil n°1, et sans doute le plus important de tous : ne vous donnez pas l’illusion que vous avez à choisir entre amour et amitié. Si vous souhaitez construire une relation amoureuse saine et forte, c’est le point le plus important à prendre en compte. On dit souvent qu’un bon partenaire est aussi votre meilleur ami. Dans ce cas, pourquoi votre moitié ne pourrait pas s’inclure dans votre cercle d’amis ?

Mettez un accent dès le début de votre relation sur l’importance des relations amicales pour vous (ainsi que sur les siennes, par la même occasion). Ainsi, vous serez conscient l’un comme l’autre que vous avez envie de passer du temps avec vos amis, que ce soit seul ou en présence de votre partenaire. L’amitié est bien souvent moins intense que l’amour mais infiniment plus durable… les deux sont donc essentiels pour vous comme pour votre moitié.

Le scénario idéal n’est pas si inaccessible : faites-en sorte que vos amis voient votre partenaire comme un ami également, et vice-versa. Ainsi, vous n’aurez plus à choisir entre amis et amour. Vous aurez les deux en même temps !

Apprenez à gérer votre temps : restez en contact avec vos amis

Si ce second conseil peut sembler élémentaire, il est toutefois important à souligner. Dans la vie de tous les jours et particulièrement lorsqu’on ne vit pas seul, les jours défilent et prendre des nouvelles de vos amis peut demander quelques efforts.

Pensez à cette connaissance que nous évoquions dans l’introduction : ce n’est pas tant le fait qu’il passe du temps avec sa moitié qu’il pose problème, mais plutôt le fait qu’il semble oublier tout le reste. Apprenez de cette leçon que vous avez forcément observé chez vos proches et ne reproduisez pas cette erreur.

Donnez régulièrement des nouvelles à vos amis, prenez des leurs, intéressez-vous à leur vie et planifiez des sorties ensemble. Avec les technologies actuelles, créer des groupes de conversations est à la portée de tous et il n’y a aucune excuse pour faire perdurer le silence !

N’excluez pas vos amis de votre vie de couple

Personne n’aime tenir la chandelle, mais ne jamais aborder votre relation amoureuse en présence de vos amis n’est pas la solution non plus. Il va donc falloir trouver l’équilibre entre les deux extrêmes :

Lorsqu’un ami entame un monologue à propos de son partenaire, cela peut mettre mal à l’aise et dans le pire des cas mettre à mal vos relations amicales. D’un autre côté, le sujet ne doit pas être passé sous silence. Votre relation amoureuse occupe une grande place dans votre vie et ne jamais évoquer le sujet fera penser à vos amis qu’ils n’ont pas leur place dans votre vie.

Pour trouver le bon équilibre, nous vous conseillons de faire ressentir à vos amis qu’ils ont leur place dans votre vie et que la frontière entre vos relations amicales et votre vie de couple n’est pas un mur infranchissable. Demandez-leur ce qu’ils pensent de votre relation amoureuse, faites-leur part de ce qui vous plait dans votre relation et ce que vous aimeriez retrouver de votre vie d’avant… créez des ponts entre l’amitié et votre vie de couple.

En prenant en compte nos 3 conseils pour concilier amour et amitié, vous pourrez profiter pleinement de relations amicales et amoureuses saines et fortes !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.