Sites de rencontre : comment se protéger des dangers !

Mis à jour le 1 juin 2018

site de rencontre eviter dangers

Mai 2018 en France, un homme se rend à son rendez-vous obtenu sur Coco.fr (un site de chat gratuit) en pensant rejoindre sa chère et tendre. Bien mal lui en a pris ! Arrivé sur les lieux, il est victime de violences de la part de deux jeunes de 16 ans qui en profitent pour lui prendre sa voiture.

Alors en est-on arrivés là ? Ne peut-on plus rencontrer d’autres célibataires sans craindre de se faire piéger ? Si, bien sûr que si ! Pour autant, il vous faudra prendre quelques précautions. Nous vous expliquons comment éviter les dangers sur les sites de rencontre dans la suite de cet article.

L’importance du choix du site de rencontre

Tous les sites de rencontre ne se ressemblent pas ! En effet, chaque site ne peut pas prétendre garantir une sécurité maximae à ses membres.

En règle générale (même si cela n’est pas toujours le cas), les sites de rencontre ou de chat gratuits (comme Coco.fr par exemple) sont les cibles principales des arnaqueurs à l’amour (on parle aussi de catfish pour les qualifier).

Deux raisons principales à celà :

  • les sites étant gratuits, n’importe qui peut y créer un faux compte (compte fake) et procéder à tout type d’arnaques, même deux jeunes de 16 ans comme dans notre exemple.
  • la gratuité des sites ne permet pas toujours aux sites de recruter des modérateurs, ce qui a pour conséquence un manque de contrôle des profils et donc une multiplication des comptes fakes ! N’hésitez pas à consulter notre article où nous vous expliquons pourquoi certains sites sont payants.

Des sites de rencontre comme Zoosk ou EliteDating s’assurent de contrôler méticuleusement chaque profil afin de limiter le nombre de faux profils.

Et une certaine vigilance de votre part

Si quelques faux profils sont passés entre les mailles des filets d’un site de rencontre payant, il vous faudra vous-même faire le tri. Rassurez-vous, c’est très simple ! Voici 3 conseils pratiques :

  • méfiez-vous particulièrement des profils « trop parfaits » : une femme trop belle qui s’intéresse beaucoup trop à vous, ou alors un homme qui vous fait beaucoup trop de compliments gratuits. Ces comportements peuvent (et doivent) vous mettre la puce à l’oreille.
  • ne donnez JAMAIS d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré : cela peut paraître logique au moment de lire ces lignes, mais nombreux sont encore ceux et celles qui se font avoir à cause de l’amour. Il n’est pas rare que certains hommes se fassent passer pour des artistes en devenir et demandent une certaine aide financière (censée être temporaire) à la femme qu’ils ont séduite. Bien sûr, ils lui promettent en retour de la gâter lorsqu’ils auront touché leur argent… n’y croyez pas !
  • rencontrez-vous dans un lieu public : au moment de la rencontre en vrai, ne choisissez pas un lieu obscur un soir de pleine lune (loups garous garantis !). Optez plutôt pour un endroit assez fréquenté, vous devriez réussir à en trouver quelques un qui conservent tout leur romantisme !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations