5 raisons de vous lancer dans les voyages solo

Mis à jour le 19 juillet 2016

Comme tout le monde vous avez des vacances mais cette année visiblement vos proches n’ont pas l’air emballé a l’idée de sacrifier leurs vacances de couple pour des retrouvailles entre copains. Vous avez donc deux options : rendre visite à votre tante en Auvergne ou… Partir à l’aventure tout seul. Si cette idée vous a déjà effleuré l’esprit, vous ne l’avez jamais véritablement envisagé par crainte de l’ennui ou parce que pour vous « voyager seul » résonne comme la constatation de votre situation de célibataire désespéré… Et bien vous avez tout faux !

#voyager seul : c’est la mode !

Partir seul sac sur le dos est aujourd’hui synonyme de liberté et d’indépendance. Vous n’allez pas forcément tomber (que) sur une bande de hippies fumeurs de joints, vous avez en effet de très fortes chances de croiser des gens qui comme vous auront souhaité s’affranchir de leurs peurs et tenter l’aventure en solo. Phénomène de mode aidant, on trouve aujourd’hui des sites pour trouver des compagnons de voyage : une bonne alternative pour celles et ceux qui seraient encore frileux de partir seul en vacances. Nous vous conseillons donc de jeter un œil à www.partirseul.com

#voyager seul vous permet de vous ouvrir aux autres

Le voyage solo est un défi en soi : c’est en effet l’un des meilleurs remèdes contre la timidité. On pense à tord que seules les personnes fondamentalement sociables sont faites pour ce genre d’expérience alors qu’en vérité celles à qui les voyages solo sont le plus bénéfiques sont en effet les personnes timides et introverties. Rien n’est plus complexe pour un célibataire de faire des rencontres en affrontant sa timidité et sa peur d’aller vers les autres. Voyager seul vous y force car a un moment où l’autre : vous aurez besoin d’eux et peut être eux de vous.

#voyager seul permet de prendre confiance en soi

Organiser votre voyage, prendre votre visa, vous débrouiller avec votre anglais passable et les quelques mots de la langue locale que vous avez mémorisé avant de partir… Partir seul vous responsabilise : vous ne pouvez compter que sur vous même.

#voyager seul : aucun compromis !

Le véritable avantage aux voyages solo c’est bien sûr la liberté qui les caractérise : vous n’avez qu’à suivre vos envies et ça c’est un luxe a ne pas sous estimer. Pensez à tous vos amis en couple obligés de faire des compromis sur leurs manière de voyager, sans parler de vos potes qui ont déjà des enfants…

#partez seul et vivez l’aventure à plusieurs

C’est en effet de plus en plus commun désormais : il y a voyage solo et voyage solo. Certaines personnes partent seule pour s’isoler, se couper du monde. Celles ci ne souhaitent pas nécessairement rencontrer d’autres personnes car leur voyage revêt une dimension presque philosophique #wild.

En revanche, de nombreuses autres personnes partent seules en espérant trouver d’autres solitaires pour former un groupe et partager les expériences à plusieurs. Comment trouver ces autres voyageurs ? C’est simple : privilégiez les auberges de jeunesse et ne réservez pas vos hébergements trop en avance surtout si vous partez hors saison. Les voyageurs solo souhaitant faire des rencontres doivent être flexibles afin d’adapter leur itinéraire à celui du groupe si nécessaire.

Si vous partez en voyage seul cet été, vous n’aurez en effet aucune idée de ce qui vous attend (alors que chez votre tante en Auvergne… Bref pas besoin de vous faire un dessin). Pas besoin d’être un aventurier endurci pour entreprendre ce type de voyage, misez sur l’une des destinations favorites des backpackers comme l’Asie du Sud Est ou l’Australie et lancez vous !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations