[Témoignage] Mon mec me trompait avec ma cousine

Mis à jour le 8 mars 2019 par Léonie

Un témoignage poignant que nous a partagé Stéphanie. Restitution des échanges avec notre rédactrice Léonie.

C’est difficile de témoigner quand on a été trompée par son conjoint, qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ?

C’est beaucoup de souffrance oui, surtout que dans mon cas, c’est au sein de ma propre famille. Nos parents sont proches et leur petite histoire a pris des tournures de drame familial. Et c’est moi qui est ramassé. C’est horrible de voir de la pitié dans les yeux de tes parents, très dur.

J’en parle pour me libérer, c’était un conseil de ma psy. Aujourd’hui je vais mieux mais j’ai perdu confiance en moi et surtout en mes proches.

Comment ça s’est passé ? Comment l’as-tu réalisé ?

On était une famille plutôt soudée, donc on sortait souvent ensemble avec mon frère, ma cousine et son mec. On était tous en couple et on se voyait régulièrement. Ma cousine a aussi 2 filles. Bref, ça faisait des années que c’était comme ça. Et puis il y a un an à peu près ma cousine a acheté une maison à rénover avec son mec. Sauf que Brice (son copain) n’est pas vraiment bricoleur.

Mon ex (à l’époque, mon « mec »), Andrew, s’est proposé pour aider. Au début je venais puis les travaux ne me passionnaient pas donc il y allait sans moi.

Ça lui prenait beaucoup de temps depuis 6 mois il y passait tous les weekends. Et puis ça a commencé à m’agacer qu’il passe sa vie à aider ma cousine et son mec au détriment de notre vie de couple. On ne se voyait plus.

Et tu as eu des soupçons au bout de 6 mois c’est ça ?

En fait, j’ai commencé à me poser des questions quand j’ai réalisé qu’il partait faire des « travaux » chez Élo, ma cousine, mais en étant plutôt bien sapé, enfin en tout cas, pas en tenue pour faire des travaux. Ceci dit je me suis convaincue que je me faisais des films justement parce que c’était ma cousine et que j’avais une confiance aveugle. C’est la famille. Et je connaissais très bien Brice aussi, ils étaient unis, une petite famille modèle avec des projets. Bref c’était improbable.

Tu as voulu levé le doute et tu en as parlé avec Andrew ?

J’ai tenté de lui en parler et il s’est tellement foutu de moi que je me suis sentie nulle. Il s’était même mis en colère en me disant que je devrais avoir honte d’envisager qu’il pourrait se taper ma cousine. C’était vrai, à l’époque. J’avais honte. Et puis un jour on était donc chez elle et j’ai trouvé un peu bizarre qu’ils ne se parlent pas vraiment. C’est comme si ils s’évitaient, comme si il y avait un malaise.

Je sais maintenant qu’au contraire ils essayaient de maintenir de la distance pour que je ne me doute de rien mais ça a fait l’effet contraire. J’ai commencé à fouiner dans le téléphone d’Andrew. Rien.

Tu me disais que c’est une intuition qui t’a poussé à aller plus loin ?

Je m’étais déjà pointée sans prévenir sur le chantier, évidemment : ils étaient en train de bosser, jusqu’à ce jour…

Ils étaient en train de prendre des photos, des selfies. Ils ont été très gênés de me voir débarquer, c’est ce qui m’a convaincu qu’il se passait quelque chose. Ils ont nié pendant plusieurs semaines mais ça m’avait sauté aux yeux. Ils étaient bien trop proches à ce moment-là.

C’est Andrew qui m’a avoué. J’ai compris ensuite que toute ma famille savait ou en tout cas s’en doutait. Ça m’a totalement détruite.

Comment vas-tu aujourd’hui ? Arrives-tu à te reconstruire ?

C’est très dur car j’ai l’impression d’avoir été trahie par les personnes en qui j’avais le plus confiance. Je me sens très seule et je dois avancer toute seule. Ça m’aide d’en parler et de réaliser que c’est arrivé à d’autres. On ne peut pas vraiment aller de l’avant quand ça se passe dans la sphère familiale, chaque membre de ma famille me renvoie l’image d’Andrew avec ma cousine, c’est vraiment dur. Je n’arriverai jamais à leur pardonner.

Le pire, c’est qu’ils sont ensemble aujourd’hui, Brice a quitté Élo. Je ne sais pas s’il souffre autant que moi mais il a disparu après cette histoire.

 

Lara, 41 ans, région de l’Ain (France)

Propos recueillis par Léonie

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations