Sites de rencontre : la photo de profil idéale en 2019

Mis à jour le 17 décembre 2018 par Frédéric

photo de profil ideale 2019

S’il y a un point à ne pas sous-estimer quand on parle de sites de rencontre en 2019, c’est que vous devez créer un profil qui cartonne ! Ça veut dire, entre autres, que vous devez consacrer un minimum de temps à choisir votre photo par exemple. Votre profil doit faire en sorte de convaincre un maximum de personnes, leur donner envie de cliquer sur VOTRE PHOTO pour accéder au profil complet (avec votre description et tous les détails que vous aurez fournis)… et vous envoyer un message !

Tout part effectivement de là…

Cela vous semble accablant ? Ça n’a pas à l’être. Déjà parce que ça fait partie du jeu et ensuite parce que c’est un excellent exercice pour booster la confiance en soi. Se mettre en valeur, faire son auto-portrait, ce n’est pas facile mais ça aide à revaloriser l’estime de soi.

Si vous lisez un manuel en séduction, vous verrez que c’est l’une des clés du succès. Il faut bien admettre que sur un site de rencontre, on ne vient pas conter fleurette mais bel et bien séduire des hommes ou des femmes… non ?

Donc, on parle bien de séduction !

Et maintenant, parlons donc de l’atout séduction qu’est la photo de profil. On vous l’a déjà dit, il y a des conditions à respecter pour publier une bonne photo de profil, voici donc un petit retour sur les bons et les mauvais réflexes…

Pourquoi mettre une photo sur un site de rencontre ?

Question bête MAIS croyez-nous, on trouve encore beaucoup trop de profils sans photo sur les sites de rencontre : autant de personnes qui réduisent drastiquement leurs chances de rencontrer quelqu’un… Ajouter des photos à votre profil est une manière sûre de vous assurer que plus de gens le lisent et le voient. Si vous voulez qu’ils viennent sur votre profil et vous envoient des messages, vous devez les inciter à le faire. Les photos sont LA solution.

Une photo vaut mille mots ?

C’est exactement ça : vous pouvez transmettre des messages avec vos photos. Elles permettent aux gens de voir qui vous êtes réellement, c’est-à-dire votre aspect physique mais pas seulement quand on y pense… Au-delà des critères purement physiques (taille, poids, couleur des yeux, des cheveux…) on y dévoile aussi notre âge, notre style de vie (notamment via les vêtements et les accessoires que l’on porte), parfois notre vie personnelle, professionnelle, etc.

La plupart des gens sur les sites de rencontre sont attirés par l’apparence physique mise en valeur sur la photo mais ne jugent pas nécessairement s’ils vont vous écrire à votre beauté ou votre taille, ils cherchent plutôt à déterminer qui vous êtes ! Donc entre une ancienne mannequin qui tire la tronche et une bonne vivante débordante de joie de vivre, devinez qui recevra le plus de messages ?

Assurez-vous toujours que les photos que vous placez dans votre profil sont fidèles à votre personnalité et prenez soin de sourire, c’est un élément multiplicateur de visites. Sur un site de rencontre, les utilisateurs sont à la recherche de bonheur, le sourire est donc un aimant naturel.

Les points clés pour choisir votre photo de profil

Vous devez avant tout réunir un groupe de photos et décider ce qu’elles vont apporter à votre profil. Voici quelques pistes de réflexion :

  • La photo doit vous montrer sous votre meilleur jour : sourire épanoui, naturel.
  • Vous pouvez transmettre un message sur votre personnalité, vos loisirs ou passions donc une photo de vous en train de faire quelque chose que vous aimez (cuisine, peinture, sport, bricolage, avec votre chien, etc).
  • Des photos avec vos amis et votre famille (si ces personnes comptent dans votre vie et que vous leur attribuez une place importante).
  • Une photo portrait pour le détail de votre visage, votre expression, vos yeux, et une photo de plein pied pour qu’on puisse apprécier votre silhouette.
  • Le moins d’accessoires, le mieux… Que ce soit des lunettes de soleil ou un chapeau, ce sont des éléments qui font de l’ombre au naturel, on pourrait croire que vous cherchez à vous camoufler ou à masquer votre expression naturelle…

Mettez-vous tout simplement à la place des personnes qui visiteront votre profil : que voudriez-vous voir ? Savoir ? Essayez de répondre au maximum de questions que les gens pourraient se poser avant de vous parler.

Levez les doutes, soyez transparent : juste vous-même.

Savez-vous finalement pourquoi il n’est pas recommandé de retoucher votre photo de profil ?

Pour éviter les déceptions futures si vous ne correspondez pas à l’image que votre prétendant(e) se sera faite de vous… Croyez-le ou non, cette même personne aurait très pu vous contacter aussi sans ce petit filting Instagram que vous vous êtes appliqué sur votre profil et qui vous donne un air de jeunette alors que… ben en fait vous êtes très bien au naturel (mais vous lui avez vendu une autre apparence et c’est ce décalage qui crée la déception, pas « vous »).

Donc quand on insiste sur le fait de rester soi-même, ce n’est pas en vous promettant que vous recevrez plus de visites sur votre profil mais c’est plutôt pour vous garantir des visites de meilleure qualité. Les personnes qui sont convaincues par votre « vous » numérique le seront d’autant plus par le « vous » hors ligne si ils y retrouvent la même personne.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations