Skip navigation

Pourquoi les sites de rencontre sont payants ?

On distingue les sites de rencontres payants et gratuits. Quelles sont les caractéristiques de ces sites et pourquoi certains sont payants et d'autres non ? Parmi les sites de rencontre payants, certains offrent l’inscription mais limitent les fonctionnalités de communication. Ainsi, vous avez la possibilité de vous familiariser avec le site, d'utiliser l'outil de recherche de profils, d'insérer une photo et de remplir votre profil, mais vous ne pouvez pas entrer en contact avec d'autres membres avant d'avoir souscrit à une offre.
Parmi les sites payants, Zoosk et EliteDating font partie des plus sérieux du marché.
D'autres sites n'offrent pas d'inscription gratuite, et vous demandent simplement payer pour vous inscrire. Mais alors pourquoi certains sites sont-ils payants ? Un premier élément de réponse concerne la sécurité des sites. Les arnaques à l'amour sont toujours aussi nombreuses et les catfish se multiplient. Et pour s'en protéger, les sites de rencontre payant sont beaucoup plus armés. Ils possèdent en général une équipe de modérateurs performante qui s'occupe de vérifier manuellement chaque profil d'utilisateur. En cas de doute sur un profil, les recherches se font plus précises et les profils jugés douteux sont supprimés du site. Si certains sites sont payants, c'est aussi parce qu'ils offrent davantage de fonctionnalités à leurs membres. On pense par exemple au système de matchmaking (ou rencontres par affinités) de certains sites qui se dotent d'un test de personnalité très complet. Les réponses à ce test de personnalité sont analysées et cela vous permet par la suite d'être mis en ralation avec des personnes qui ont eu des réponses relativement similaires aux votres (et donc, qui sont plus à même de vous correspondre).
Be2 fait partie de ces autres sites payants qui vous offrent une inscription gratuite
De l'autre côté, les sites gratuits sont séduisants grâce bien sûr à leur gratuité. Cependant, les sites gratuits perdent peu à peu du terrain par rapport à leurs homologues payants car les célibataires sont de plus en plus soucieux de faire des rencontres de qualité. Attention, cela ne veut pas dire que vous n'en ferez pas sur les sites de rencontre gratuits, mais le pourcentage de chances de trouver quelqu'un qui a les mêmes attentes que vous sera nettement inférieur. La migration des sites gratuits vers les sites payants est aussi favorisée par le fait que les sites de rencontre payants proposent des offres aux alentours des 20€, et que les membres de ces sites n'ont en général pas besoin de beaucoup de temps pour faire des rencontres. Les célibataires sont donc de plus en plus disposés à payer une vingtaine d'euros pour rencontrer la personne qui leur convient en un temps relativement court !   [ Retour à la FAQ ]

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations