Les agences matrimoniales : elles n’ont pas disparu !

Mis à jour le 23 décembre 2015

La recherche de l’amour existe depuis la nuit des temps, trouver une personne avec laquelle on a une connexion spéciale et avec qui l’on va passer le reste de sa vie (ou tout du moins, on en a l’envie). C’est finalement la quête d’un témoin de notre vie en plus d’un compagnon dans les bons comme les mauvais moments.

Un peu d’histoire pour commencer…Les agences matrimoniales, entreprises ayant pour objectif de réunir des célibataires à la cherche d’une relation amoureuse sérieuse, se sont développées aux 18 ème et 19 ème siècle en étant des branches d’agences offrant divers services aux personnes.  Ensuite, ce sont les « petites annonces » qui sont apparues dans les années 60 avec des charmants messages tels que « jeune homme sérieux, prenant soin de lui-même et à la recherche d’affection… » et puis s’en est venu le Minitel qui finalement est le père des sites de rencontres en ligne.

Quoi qu’il en soit, on pourrait considérer que les agences matrimoniales ne sont plus « à la mode » mais finalement, on se rend compte qu’elles se sont simplement adaptées à l’évolution des mœurs et de la technologie pour se transformer sur internet. Oui, nous sommes bien en train de dire que les sites de rencontres sont en fait des agences matrimoniales 2.0 ! Le principe de ces sites est bien de réunir des célibataires mais, on vous l’accordera, le côté « relation stable » n’est pas vraiment toujours de mise. En réalité, lorsque les agences matrimoniales « offline » étaient florissantes, il n’y a que les personnes réellement motivées pour trouver l’amour qui pouvaient se permettre de débourser une somme conséquente afin de réussir dans leur quête et puis, dans « matrimoniale », la référence au mariage est très claire.

Aujourd’hui, la gratuité du service sur internet (du moins l’inscription) permet de répondre à toutes les attentes en termes de relation : sérieuse, coquine, extra-conjugale, etc. Cependant, on pourrait plutôt dire que les sites de rencontres sérieuses sont des agences matrimoniales en ligne et que les autres sites ne le sont pas.

Bref, les agences offline existent encore évidemment mais on voit bien qu’elles sont plus rares et la façon pour elles de se différencier des sites en ligne est surtout d’apporter un côté humain, sérieux et une notion de temps que l’on ne trouve pas sur internet.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations