Top 3 des raisons qui vous empêchent d’oublier votre ex

Last Update : 31 mai 2018

oublier son ex

Il parait que le temps soigne toutes les blessures, mais il peut arriver qu’un ou une ex devienne une véritable obsession avec le temps. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous n’arrivez pas à oublier votre ex et comment libérer votre cœur de ce poids pour profiter de vos futures relations

Comment oublier votre ex : Le guide de survie au temps des médias sociaux

C’est un fait : les réseaux sociaux peuvent devenir un outil néfaste nourrissant les obsessions : vous voyez les photos de votre ex, les personnes qu’elle fréquente, ses vacances et même éventuellement sa nouvelle vie amoureuse… soyons honnêtes, Facebook, Twitter, Instagram et compagnie donnent bien souvent une vision déformée des choses : on y montre que les bons côtés de la vie. C’est pourquoi il ne faut pas s’imaginer que le profil en ligne de votre ex est le miroir de sa « nouvelle vie ». Juger la vie des autres est un comportement destructeur, plus encore lorsqu’on a par le passé lié des relations fortes avec cette personne.

La solution n’est pas forcément de bloquer votre ex sur tous vos réseaux sociaux non plus, mais désactiver les notifications est déjà une bonne solution pour vous épargner le visionnage quotidien d’éléments qui vous empêchent d’avancer.

3 erreurs peuvent vous empêcher de passer à autre chose

#1 Vous comparez vos nouvelles relations à votre ex

Comparer les choses, dont les relations, est un réflexe naturel. Néanmoins, c’est aussi un comportement qui peut être nocif.

Si vous entamez une nouvelle relation amoureuse, vous serez inévitablement tenté de comparer les moindres faits et gestes de votre nouvelle conquête avec ce que vous avez connu par le passé… votre ex, donc.

Néanmoins, ce comportement réduit drastiquement vos chances de nouer une nouvelle relation saine. Votre nouveau couple n’a rien à voir avec le précédent et si vous attendez de votre date qu’il ait les qualités que votre ex n’avait pas tout en ayant aucun de ses défauts, vous risquez de tomber de haut. Prenez vos nouvelles rencontres pour ce qu’elles sont, sans chercher en elles le miroir ou le contraire de ce que vous avez connu auparavant. C’est le meilleur moyen de construire une nouvelle relation réussie qui vous aidera à oublier votre ex.

#2 Vous avez des relations amicales avec votre ex… mais vous avez toujours des sentiments amoureux

Voici l’une des difficultés les plus courantes qui empêche d’oublier son ex : l’amitié. Comment s’y prendre si vous êtes resté ami(e) avec votre ex ?

Nous assumons que vous êtes resté en contact avec votre ex pour de bonnes raisons et que couper les ponts n’est donc pas une solution envisageable… mais il est tout de même nécessaire de prendre quelque peu vos distances.

Laissez à votre ex et à vous-même un peu de temps pour mettre les choses au clair. Il est indispensable que vous soyez sur la même page et que lors de vos rencontres et vos échanges, votre relation ne soit pas ambiguë. Si l’un de vous éprouve encore des sentiments amoureux envers l’autre, votre relation amicale est inévitablement vouée à l’échec. Généralement, un peu de recul permet de créer une relation amicale saine… mais cela peut parfois ne pas suffire auquel cas il est souvent préférable d’arrêter les frais.

#3 Vous espérez vous remettre ensemble

Encore une fois, une erreur très commune lors d’une rupture : tenter de réparer les pots cassés à tout prix.

Premièrement, vous devez reconsidérer les raisons pour laquelle votre relation n’a pas fonctionné. Si vous êtes persuadé que votre relation amoureuse mérite une seconde chance et que votre ex partage ce sentiment, pourquoi ne pas essayer : mais une fois seulement ! Néanmoins, il est indispensable que votre ex comme vous partagent ce même sentiment. Retenter l’aventure sans être convaincu que cela peut fonctionner amènera inévitablement à une nouvelle rupture.

Une relation amoureuse doit toujours être vue comme un bon souvenir et une expérience enrichissante. Si la flamme mérite parfois d’être à nouveau allumée si les deux partenaires sont convaincus que la relation peut fonctionner, il est parfois préférable de laisser faire le temps et de passer à autre chose.

Vous souhaitez repartir à zéro et faire des rencontres ? Découvrez notre classement des meilleurs sites de rencontre par affinité !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.