Présenter mon nouveau compagnon à mes enfants

Mis à jour le 23 décembre 2015

Beaucoup de parents célibataires s’interrogent sur la manière de dire à leurs enfants qu’ils sont à la recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle partenaire, par crainte de les blesser ou de rentrer dans un mur d’incompréhensions (« tu veux remplacer maman !!! »). Pourtant, il faut leur dire.

Les enfants en âge de le faire pourront être impliqués dans votre démarche : vous aider à vous inscrire sur un site de rencontre, rédiger votre description, choisir votre photo. Ils auront probablement envie de regarder les profils de membres avec vous de manière à ressentir qu’ils ont déjà leur place dans votre future nouvelle vie de couple. Les enfants ont simplement besoin d’être rassurés : ils ont peur de perdre leur place de favori dans votre cœur, ils sont inquiets et ont peur de l’abandon.

Une fois que votre nouvelle relation deviendra sérieuse, vous aurez vite envie de présenter vos enfants (peut être respectivement d’ailleurs) à votre partenaire. Dans tous les cas : ne précipitez jamais les choses, gardez en tête qu’il s’agit d’une étape importante pour vos enfants aussi. Si votre relation échoue, eux aussi seront probablement affectés par cette rupture surtout s’ils avaient tissé des liens avec cette personne, ce qui pourrait compliquer les choses au moment où vous voudrez réitérer l’expérience…

Les spécialistes préconisent une première rencontre dans un lieu neutre afin de ne pas créer de sentiment d’intrusion dans la vie privée familiale. Un parc ou un musée sont par exemple de bonnes options. Par ailleurs, ne paniquez pas si le courant ne passe pas tout de suite entre vos enfants et votre nouveau partenaire : eux aussi doivent apprendre à se connaître et à s’apprécier. Ils ne se parleront peut être pas beaucoup ni ne joueront ensembles les premières fois. Ils sont simplement en train de prendre le temps de démarrer leur propre relation, en dehors de la vôtre.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations