Complicité, attirance et projets : le trio gagnant du couple qui marche !

Mis à jour le 23 décembre 2015

Au début, vous êtes fougueux et amoureux, c’est normal (profitez-en !). S’installe ensuite une douce routine, certes agréable (ou angoissante) mais sans vraiment de surprise… Votre couple se construit, crée des habitudes, puis vous finissez par vous lasser de cet autre qu’au bout d’un moment vous finissez par trop bien connaître.

Les tue-l’amour, comme on les surnomme, viennent de cette routine et de la désillusion de la relation : cette vie n’est finalement pas si idyllique que ça, elle est juste normale et vous en venez presque à vous demander si vous êtes sincèrement heureux. En effet, tous les couples traversent des périodes de doutes : des hauts et des bas avec lesquels il faut savoir jongler. Rassurez-vous, pour limiter les déceptions et les frustrations, il y a quand même une formule qui marche, c’est le trio « complicité – sexe – projets » !

Des amis complices

Contrairement aux idées reçues, le couple se forme par amour mais dure par amitié ! Ce sont les affinités communes qui créent la complicité, l’un des piliers fondamentaux du couple ! Se taquiner, jouer comme des gosses mais aussi s’écouter, veiller l’un sur l’autre, se confier et se soutenir dans les épreuves : les amoureux sont avant tout des amis.

Des amants unis

Ce qui différencie les amis des amants, c’est l’attirance sexuelle. Un couple, ce sont deux amis qui s’aiment et qui s’invitent dans leurs univers intimes réciproques. Si l’amitié est le ciment du couple, le sexe représente son moteur : faire l’amour permet d’activer les hormones de plaisir, de créer du lien et de donner un sens à la relation amoureuse. La sexualité d’un couple évolue : de la performance elle passe à l’épanouissement. Le sexe représente également une forme de communication non verbale, il maintient un équilibre énergétique dans le couple. L’absence de sexualité au sein d’un couple peut créer un déséquilibre et perturber la confiance mutuelle des amants.

Des projets à deux

Les projets donnent quant à eux un véritable sens à la relation : nous sommes ensemble pour aller dans la même direction : avoir des enfants, acheter une maison, voyager, créer une entreprise, etc. Un couple sans projet s’essouffle et risque de mourir. Votre relation a besoin de son quota d’actions ! La mise en place des projets découle d’une dynamique harmonieuse entre complicité et sexualité : plus on s’amuse ensemble, plus on s’éclate au lit, plus notre motivation à construire une belle relation au travers de projets à deux devient ambitieuse. C’est un cercle vertueux…

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations